Séance du 3 mai

Essai fuméeComité restreint hier soir avec beaucoup d’absents. C’est au tour d’Alain de nous inviter à boire un pot pour son anniversaire pour débuter la séance. Après nous passons dans la grande salle pour y installer 3 mini-studios et 3 équipes pour un exercice difficile. Photographier de la fumée d’encens avec le flash intégré et le flash cobra déporté. Un exercice proposé par votre serviteur qui à chaque fois se réjouit en voyant vos têtes à l’annonce du sujet !

Le but aujourd’hui n’est pas dans l’absolu de réussir cette prise de vue, mais plutôt de vous plonger dans vos menus pour régler vos flashs, de vous « forcer » à trouver des solutions et vous et découvrir des possibilités supplémentaires de vos boîtiers. Je constate que vous avez bien progressé avec la recherche dans vos menus, et une fois face à la difficulté,  vous ne baissez plus aussi rapidement les bras et vous commencez à avoir une certaine logique photographique. Pour la petite anecdote marrante, Laurent nous a démontré que le plus simple est de sortir son smartphone, viser et déclencher. Les boules.

Une remarque personnelle. Une fois encore certains appareils ou flashs n’ont pas fonctionné en mode esclave. Il faut impérativement ramener les notices quand on a des séances de prises de vues pour faciliter la recherche du problème.

Après 2 heures en ambiance-obscurité » et des flashs en pleine tête, le tout agrémenté par une odeur d’encens« Opium », nous passons en deuxième partie de soirée . Alain nous a montré des photos de concours de chien avec la difficulté de suivre l’animal en mode rafale. Un beau débat. Bernard nous a soumis une photo de Martin pêcheur avec une erreur de cadrage et nous avons vu comment retoucher ceci sur photoshop. Je vous posterai la photo prochainement.

Denise nous a montré des photos prises lors dune visite au zoo. Problème de vitre,d’éclairage. Nous avons corrigé une partie sombre du visage d’un gorille pour accentuer son regard profond.

Le thème du printemps sera dévoilé lors de la prochaine séance, il vous reste 2 semaines.