Séance du 19 avril

 378648_474358585970297_367808952_nUne fois n’est pas coutume c’est au tour de Jean de nous gâter. Käsekuche, gâteau au chocolat, des bulles de la bière, du coca. Je vous le dis, la photo à Oermingen ça fait grossir.

Début de séance, Eric nous présente William Klein, un photographe américain avec sa planche contact et ses explications sur son travail de recherche du petit plus qui fait comme il dit LA photo.

Suit une initiation au flash intégré et cobra animé par Claudy et Gerd. Savoir ce qu’est un nombre guide, comment fonctionne la TTL, les rideaux, les corrections en + et en moins ainsi que l’utilisation en mode manuel et Programm, AV ou TV
Une info reçu ce matin de Gerd : le magazine compétence phot de ce mois publie un « spécial flash ». Cela pourra compléter votre information.

Puis suit la séquence visionnage et analyse photo. Nouveauté, nous essayons d’améliorer des photos sur photoshop en direct.
Ouverture du bal avec une série de Laurent réalisée avec son nouvel appareil, le Fujifilm 20X. un bijou
Photo de Carling, et wagon oublié au carreau Wendel avec imbrications tantôt de tôle rouillée ou de texture toile, effet dramatique ou vieilli. Chouettes post-traitement.
Yvette nous montre des photos d’hiver avec ciel bleu et une neige très surexposée. Un cas d’école pas facile à maîtriser. Sa demande d’explications pour résoudre ce problème profite à tous. C’est avec ce type d’exercice que nous progressons. Merci Yvette. Sa passion commence à gagner son petit-fils. Dommage le thème de la complicité est passé.
Nous avons le plaisir d’avoir à nouveau Bernard parmi nous et fidèle à lui-même il nous montre des photos époustouflantes. Bernard travaille la vitesse lente avec éléments en mouvement. Exercice très difficile et débat animé assuré. Chapeau l’artiste (je sais qu’il n’aime pas cette étiquette lol).
Mireille nous promène à Paris autour de la grande Dame de Mr. Eiffel. Pas facile de surprendre avec des photos de la tour la plus photographiée du monde mais Mireille y est arrivée avec une belle contre-plongée très graphique.
Pour finir une série de portraits d’enfant de Claudy avec le regard malicieux d’Ambre et la bonne « bouille » de Louis. Mireille propose de refaire un montage de la série en direct au club.