Séance du 17 mai

Le printempsPot traditionnel sauvé in-extrémis par Sébastien Lutz qui a fêté son anniversaire le 16 mai. Ouf la séance commence « normalement ». Nous refaisons le point sur la séance dédié à la prise de vue de la fumée avec des exemples que Claudy à ramené pour d’abord se plier lui même à l’exercice, et ensuite démontrer la phase 2 qui consiste à donner des formes aléatoires à votre fumée, puis en phase 3 passez à des essais de post-traitement créatifs. Donc phase 1 maîtriser la lumière pour la prise de vue. Phase 2 donner du volume, phase 3finir par un post-traitement créatif.

Suit le dépouillement sur le thème « raconter le printemps ». Après un rapide diaporama d’exemple illustrant le sujet et des exemples “ hors sujets“ , Jean, Denise, Béatrice W. et Mireille nous montre leurs photos. On voit très vite que le sujet n’est pas facile, et en même temps un rien suffit pour que cela colle au sujet. Par exemple un fortitia qui se reflète dans une vitre (photo de Jean).

Nous passons à ma partie préférée, le visionnage de photos sans thème.
Laurent nous demande notre avis sur 4 photos de scènes de rues en ville.
Le débat est soutenu, les cadrages sont oséset nous nous amusons à décortiquer les réglages et focales utilisées. Exercice riche en information et en questions.

Mireille nous emmène visiter le zoo d’Amnéville. Son sens du reportage se perfectionne et on sent la recherche de transmission d’une histoire.
Gros point à améliorer : le cadrage décalé.

Frank a rapporté un reportage sur les reste du stade zeppelin et la tribune zeppelin à Nuremberg. Les photos de l’exposition photographique qui raconte la triste époque du règne de Hitler montrent une présentation colossale dans un cadre somptueux. Le reportage de Frank s’oriente bien sur cette présentation et non sur le contenu de l’exposition. Frank nous propose de travailler une photo ambiance bleutée prise lors de cette sortie et souhaite garder la lumière mais avoir plus de détails et amplifier le coté sombre du la photo.

Présence réduite, ambiance débats et questions, une bonne séance instructive