Séance du 05 février 2016

PCO 2016

Assemblée générale du club :

L’assemblée générale du Photo-Club s’est tenue le 5 février au Café du commerce à Oermingen en présence de M. le Maire Simon Schmitt et de la quasi-totalité des membres.

Le Président Claude Munsch a déroulé l’ordre du jour en commençant par présenter le bilan moral de l’association, soulignant une légère baisse du nombre des membres en 2015.

Il poursuit en faisant le constat qu’à chaque rétrospective, il est surpris par l’ampleur des actions qui ont été entreprises ; de multiples points techniques ont été abordés lors des séances bimensuelles, et plusieurs thèmes ont été traités en commun tels que l’auto-portrait, la gourmandise, le mouvement, la pose longue et le calme.

Deux séances ont particulièrement marqué l’année 2015. Il s’agit d’une part de la soirée dédiée à Yvon Meyer, qui a présenté ses travaux de photographe et de vidéaste en racontant l’envers du décor de tous ces vendeurs de rêves que nous retrouvons dans nos livres, d’autre part du récit de Sébastien Herrmann, photographe officiel lors de la visite du Président de la République à Sarre-Union, qui nous a fait partager cet événement exceptionnel dans la vie d’un photographe professionnel.

La participation à la fête de la Pomme de Sarre-Union avec l’exposition d’une sélection de photos et la présentation des gagnants du concours photos a attiré de nombreux visiteurs dans la chapelle des Jésuites.

Avec 650 visiteurs, l’exposition annuelle du club à l’occasion de la « Kirb » d’Oermingen a connu un vif succès. Le sous-sol de la salle polyvalente accueillait cette année une exposition de photos anciennes du village qui a ravi les habitants du village.

Le photo-club d’Oermingen entretient d’excellentes relations avec les clubs voisins. Ainsi une sortie inter-club organisée par le club SNCF de Sarrebourg a rassemblé près de 76 photographes l’espace d’une journée passée autour du petit Donon. Deux autres échanges organisés par le club de Sarreguemines ont permis de partager d’autres bons moments autour de la passion photo.

Le trésorier Dany Graff a souligné la bonne santé financière du club, détaillant les dépenses et les recettes. Il termine son intervention en présentant sa démission du comité pour raisons personnelles.

Après le vote du nouveau comité à bulletin secret, celui-ci se retire pour élire le nouveau bureau qui se compose comme suit : Président Claude Munsch, Vice-Présidente Béatrice Oster, Secrétaire Claude Bortoluzzi, Secrétaire-adjointe Aline Wilbert, Trésorier Jean-Michel Casaubon, Trésorier-adjoint René Kiefer, Assesseurs Sébastien Lutz, Jean-Marc Marsala et Guillaume Wagner. Denise Bernhardt est reconduite dans son poste de réviseur des comptes.

Le Président expose le programme de la nouvelle année. Les manifestations habituelles du club sont reconduites. Les demandes spécifiques des membres concernent entre autres des nouveaux cours pour débutants, ainsi que le montage d’un diaporama ; elles seront étudiées par le comité. Une sortie inter-club est organisée par le club de Héming pour le 4 juin, le photo-club d’Oermingen prévoit une sortie spectacle au mois d’août.

Le Maire Simon Schmitt prend la parole et souligne la bonne participation du Photo-Club à la fête de l’oignon et félicite tout particulièrement Jean Oswald pour son implication et ses analyses constructives visant à améliorer le secteur du « service » de cet événement. Il remercie le club pour l’image d’Oermingen qu’il véhicule dans notre région.

Le Président clôt la séance en invitant tous les participants à partager un moment de convivialité.