10/04/2015

Séance du 20 mars 2015

Fond perduNous démarrons avec une séquence consacrée au développement raw avec les logiciels dédiés livrés avec les appareils de marque Canon et Nikon. Le but est de démontrer également que la connaissance d’un de ses logiciels entraîne certains automatismes dans la compréhension de logiciels concurrents ou similaire.

Cette séquence est animée par Dany pour la partie Nikon, et Claudy pour la partie Canon et s’inscrit dans le projet de formation de nouveaux animateurs au sein du club.

Une deuxième formation sur photoshop est ensuite assurée par Claudy pour montrer la manière de rajouter du fond perdu sur une photo ayant été cadrée trop serrée à la prise de vue.

Suit le traditionnel ballet des clés USB avec les photos des uns et des autres. Pour ne citer que quelques séries, Marc nous montre de magnifiques photos animalières et nous confie ses anecdotes de chasseurs d’images.

Mika nous emmène sur l’étang de Mittersheim gelée avec des gros plans graphiques et ambiance signée Mika.

Gilbert nous livre son coup d’œil de photographe de rues et scènes de vies avec des parapluies multicolores suspendus et d’autres curiosités rencontrées au fil de ses voyages. Denise nous a fait une petite visite de Paris à la recherche de graphisme architectural.

07/03/2015

Séance du 6 mars 2015

Mr PropreC’est au tour de Mireille de nous offrir le pot de l’amitié pour son anniversaire. Une bonne manière de démarrer cette nouvelle séance. Claudy présente Mickaël qui souhaite rejoindre le club. Nous avons aussi parmi nous Myriam qui participe à sa première séance.

Claudy montre son nouvel équipement, un Olympus OMD-1 et argumente le cheminement concernant le choix de son achat sur le plan technique, financier et sensibilité.

La présentation technique sur le traitement technique est annulée et reportée à une prochaine séance pour raison technique.

Avant de visualiser notre thème l’autoportrait, Béatrice nous fait une présentation suite à des recherches sur le net en relatant l’histoire et la vision de l’autoportrait à travers les ages, ainsi que la manière utilisée par plusieurs artistes comme Gaughin, Picaso, Doisneau, etc. pour traiter le sujet. Une « mise en bouche » intéressante pour lancer les débats.

Le thème du mois, l’autoportrait, qui semblait au départ être boudé par une bonne partie des membres, nous a finalement permis de passer une excellente soirée.

Certains ont traité le sujet sur le plan humoristique : nous avons découvert un Monsieur Propre plus propre que le vrai, et un Einstein plus beau que le physicien.

D’autres ont privilégié le reflet du caractère (travailleur méticuleux entre autres), ou l’esthétique ; le style Hamilton a laissé transparaître beaucoup de douceur et d’harmonie, aussi bien dans la composition que dans les couleurs. Quelques-uns ont eu recours au clonage puis au photomontage. Le thème a également permis un mini-débat sur ce dont peut être un autoportrait. Enfin l’autoportrait a également été traité sur le plan de l’émotion avec une très belle photo ancienne, et beaucoup de membres ont été très sensibles à ce partage.

La soirée se termine avec les bonus du thème des uns et des autres, d’une série animalière présentée par Marc, le nouvel an chinois, reportage effectué par Céline, une virée dans la forêt du Bitcherland avec Jean et des photos corrigées par Denis.

Le thème suivant est tiré au sort à l’aide de notre nouvelle boîte à idée. Le sujet « La gourmandise » sera notre sujet à traiter pour la séance du vendredi 17 avril.

21/02/2015

Séance du 20 février 2015

Avant de débuter, nous sommes conviés au pot d’anniversaire offert par Dany. L’ensemble de l’assistance entonne un joyeux anniversaire à faire pâlir les candidats de The voice.

Suit la séance technique avec la correction d’exposition expliquée par Claudy. Vu le nombre de participants nous nous installons dans la grande salle du sous-sol. Le sujet de cette présentation a été demandé par Dany. Chaque membre peut suggérer un sujet avant la séance pour faciliter le choix de l’animation du club.

Séance 20 février 1En deuxième partie de séance nous attendons Sébastien qui a vécu une aventure exceptionnelle pour un photographe de province. Lors de la venue de François Hollande à Sarre-union, il a été contacté par 2 agences pur couvrir cet événement Une mission pas banale qu’il a voulu partagé avec nous.

Dès le démarrage de son intervention, les questions fusent. Comment t’as été sélectionné, ça fait quoi quand l’Élysée te contacte, quel était le déroulement sur le terrain, comment se passe la sélection et la vente des photos, comment on se sent face au Président de la République et tout ce scénario etc… Les photos du reportage défilent avec les commentaires de Sébastien. Un moment privilégié pour un club –photo et un partage très intéressant. Merci Séb.

Difficile de poursuivre la séance après ça. C’est Marc qui nous montre une série de photos animalières et relance le débat. Ginette nous fait partager ses photos de sommets sous la brume et Denis nous promène à Issoire et autour de lac Léman.

21/02/2015

Séance du 6 février 2015

961620_10204574834469375_407089917_nNous souhaitons la bienvenue à 2 nouveaux arrivants, Denis et Marc. Béatrice et Aline commencent la séance avec leur compte-rendu de leur visite à l’exposition « au ras du sol » organisé par le club SNCF Sarrebourg au centre Saint Luc d’Abreschwiller. La manifestation originale a eu lieu dans les couloirs de l’hôpital. De belles photos ont illustré le thème. Béatrice et Aline relatent aussi les échanges intéressant avec les invités de ce vernissage réussi.

Après cct exposé Béatrice nous présente la boîte à thèmes. C’est une boîte dans laquelle chaque membre pourra tout au long de l’année mettre des billets avec des idées de thème. A chaque renouvellement de thème 2 billets seront tirées au sort et l’un des 2 sera choisi. L’autre retournera dans la boîte. Une bonne idée

Le reste de la séance étant entièrement dédié à l’analyse des photos, Claudy récupère les clés USB.

Elles sont nombreuses. La soirée va être bien chargé.

William nous montre des photos de son chat suite à un tutorial trouvé sur le net. Nous nous attardons sur une image de Jean-Maurice montrant un enfant endormi sous une cloche devant un temple. La composition est passée au crible pour expliquer la mise en valeur du sujet.

Sur une deuxième photo, Claudy montre comment utiliser l’outil densité + et – avec photoshop. Suivent les photos animalières de Dany, toujours aussi jolies. Marc apporte son analyse et ses commentaires. La photo animalière est une de ses passions. Laetitia suivie de Ginette nous montrent leur photos et se soumettent volontiers à nos analyses. Gilbert nous fait profiter de ses voyages et nous présentent des photos de rues, une discipline pas évidente du tout.

Claudy termine avec une série de paysages givrés et enneigés.

21/02/2015

Assemblée générale : 23 janvier 2015

PROCES VERBAL

ASSEMBLEE GENERALE VENDREDI 23 janvier 2015

Membres présents : René KIEFER, Claude MUNSCH, Serge FRITSCH, Gerd SCHMITT, Manon BEN HACHMI, Sébastien LUTZ, Sébastien HERRMANN, Béatrice OSTER, Denise BERNHARD, Alain FREY, Mickael WAGNER, Gilbert OTT, Aline WILBERT, Gilles PAGNEUX , Céline LUKAS, Dany GRAFF, Mireille HUNSIGER, Jean OSWALD, Guillaume WAGNER, Guylaine CAHN, Thierry REIMERINGER, Jean Maurice BAUER, Christian GARGAM, Jean Marc MARSALA, Jean Michel CASAUBON, William BRICKA, Claude BORTOLUZZI                 

Membres excusés : Julie LIEBMANN, Annie PANG, Eric LIEBMANN, Laurent MOSCHINA, Bernard GANTZER, Christophe JOUD, Béatrice WIRTZ, Franck LIEBMANN, Anne HOFFMANN, André WEISSENBACH, Emilie ANTHONY, Thierry BACH

Membres absents : Camille SCHREINER, Martin MASSERAN, Steve BACHMANN, Florian GIRARDIN, Ginette RIMMELIN, Michelle BAUMANN                            

Représentant de la Commune : Paul NÜSSLEIN – Adjoint au Maire de la Commune d’Oermingen

Chaque membre a été dûment informé(e) et invité(e) à l’Assemblée générale ordinaire selon les délais impartis, à savoir 15 jours avant, et ce en date du 09 janvier 2015.

L’ordre du jour a été ainsi défini :

1) Bilan moral du Président

2) Bilan financier

3) Election du nouveau bureau

4) Règlement cotisations 2015

5) Activités, investissements et programme 2015

6) Points divers

7) Verre de l’amitié

  1. BILAN MORAL ET MOT DU PRESIDENT

«  Chers amis(es),

      A l’occasion de l’Assemblée générale du Photo Club d’Oermingen, je tiens à saluer l’ensemble des membres présents (es), je vous prie d’excuser monsieur Simon SCHMIDT Maire de la Commune retenu par d’autres obligations et représenté ce soir par monsieur Paul NÜSSLEIN Adjoint au Maire.

Avant de démarrer notre Assemblée générale, je souhaiterai que nous observions une minute de silence à la mémoire des membres qui nous ont quittés :

Jean-Paul Laval – Albert Bortoluzzi – Gaston Meyer – Vincent Kiefer

Tout au long de l’année, vous avez participé à de nombreuses séances du Club souvent améliorées de par de nombreux pots d’anniversaires et surtout un premier pot de mariage.

Nous avons également beaucoup voyagé : Corse, Autriche, Vietnam, Crète, la méditerranée en général, etc…

Nous avons accueilli Pascal Wagner du Club de Stiring Wendel qui souhaitait participer à une de nos séances afin de mieux comprendre notre mode de fonctionnement et participer à nos travaux d’analyse.

De nombreux sujets ont été abordés et travaillés :

  • La sauvegarde de nos documents et comment éviter les pièges, l’achat de disques dur externe avec les conseils de Jean-Michel
  • Le droit à l’image
  • Initiation au studio
  • Le NB en post-traitement
  • Analyse de notre thème par Hombourg-Haut
  • Light Painting à Oermingen
  • Séances de sélections de photos pour l’exposition
  • Deuxième partie de Soirée spéciale Yvon
  • La photo «  exotique » digne d’exposition
  • Le redressement de l’image et les parallèles

Plusieurs thèmes de travail photographique et de réflexion:

  • Reflets dans les vitrines
  • Les 5 sens
  • La joie
  • La mousse dans tous ses états
  • D’hier et d’aujourd’hui
  • Le chiffre 3
  • La magie de Noël

Studio :

Nous enregistrons en 2014 : 41 réservations de studio contre 39 en 2013. Toujours et encore quelques problèmes de casses récurrentes, mais dans l’ensemble le nouveau règlement permet un bon suivi et surtout une bonne règle de conduite de chacun. A cet effet, je le rappelle, n’oubliez pas de signaler le moindre problème que vous rencontrez par rapport à l’usage du studio et surtout sachez que vous ne serez pas pénalisé par la casse.

Je dois également saluer l’excellent outil de réservation du studio mis en place par Phinergia à travers Jean-Michel

Les membres du Photo Club:

A ce jour le Club compte 45 membres actifs contre 41 membres en 2013

Membres sortants : Jean-Louis FALCHI, Pierre ANTHONY, Jean-Paul LAVAL

Membres rentrant : Mika WAGNER, Ginette RIMMELIN, Christian CARGAM, Manon BEN HACHMI, Michelle BAUMANN, Céline LUKAS et Gilbert OTT.

Règles, mis en place procédures :

Studio : Planning en ligne avec gestion des réservations double – Merci à Jean-Michel

Prêt de matériel aux membres et en externe

Grand chantier de rangement et de logistique mené par Jean avec mis en place d’étagères dans nos armoires, de bacs de rangement pour notre éclairage, de système de rangement rouleaux de fond, rangement du local pour les grilles (clés à voir avec la Mairie), etc…

Sorties :

Light painting

Concours :

Participation légèrement en baisse : le concours diminue d’année en année. Une réflexion doit être engagée sur le thème qui doit être extrêmement facile et familial.

Nous notons un gagnant qui nous a envoyé une photo de “Le Fauga“, une commune à 25km de Toulouse.

Concours exposé comme tous les ans lors de la fête de la pomme. Succès de cette manifestation aidée par une météo désastreuse. La chapelle des Jésuites a servi d’abri à plusieurs reprises

La gagnante s’est vu remettre un appareil Nikon D3100 dimanche lors du Salon de la Photo. Le centre Leclerc a fait un bel effort à l’occasion de notre jubilé.

Fête de l’oignon :

29 bénévoles dont 5 non-membres.

Constat : quasiment 100% des membres actifs – 3/4 du club

A noter : Complicité lors des croisements de membres – lucidité pour les manques d’effectifs ponctuels et retour spontané de membres en fin de mission pour renforcer ses postes.

Salon et 40ème anniversaire :

Investissement : 15 grilles avec matériel de fixation – 60 spots – 3 drapeaux plumes, 60 cadres, écran 2mx3m, à ce titre il nous faut remercier la Commune d’Oermingen qui de par son aide a rendu la chose possible et fait de notre Club sans doute le mieux équipé de la région.

Avec 9 clubs participants, 843 visiteurs, 330 tirages-papier et 520 images projetés + la mise à jour   du diaporama relatif à historique du club ; il s’agissait d’un énorme challenge qui a été relevé grâce à l’implication et l’investissement de chacune et chacun. Aujourd’hui notre savoir faire est reconnu et devient source d’inspiration.

Nous nous sommes volontairement placés en « compétition», et force est de constater que nous n’avons pas à rougir, aujourd’hui le Photo Club d’Oermingen tient la route et notre Salon l’a démontré…Certes le Salon a été pénalisant pour les membres car de fait le PCO a présenté moins de photos, mais je vous invite d’ores et déjà à trier et archiver pour notre exposition 2015, aussi n’hésitez pas à poser vos questions dés maintenant et à présenter vos clichés en séance de travail.

Analyse visiteurs :

15% samedi, 68% dimanche et 17% lundi

63% du Bas-Rhin – 35% de la Moselle –2% Haut-Rhin et autre

Je retiens 183 visiteurs d’Oermingen et 134 de Sarre-Union, ce que nous devrions améliorer en 2015.

Merci Jean-Michel pour le travail réalisé avec les tickets de tombola et la mise en forme de cette analyse.

Un succès qui dépasse nos plus folles espérances et une qualité unanimement soulignée

par tous les participants et visiteurs et ce tout au long du Salon.

 

Participation à la fête de la pomme de Sarre-Union

Participation au 30ème anniversaire du club de Héming

Réponse positive à toutes nos invitations de vernissage grâce au déploiement des membres du comité.

Dynamisme associatif 2014 :

Le Club s’est vu remettre par la municipalité, le Prix du dynamisme associatif au travers du Trophée en cristal placé devant vous. C’est votre récompense à toutes et à tous pour votre travail au sein de votre Club

Enfin pour conclure, bravo pour votre engagement et pour l’ambiance qui règne au sein de notre Club, Merci à vous de faire de ce Club ce qu’il est aujourd’hui. »

BILAN FINANCIER

La trésorière Béatrice OSTER fait part à l’Assemblée du détail des recettes et dépenses au titre de l’année 2013, les comptes ont été arrêtés à la date du 31 décembre 2015.

 Dany Graff, commissaire aux comptes a procédé à la vérification des écritures et des diverses opérations de l’exercice écoulé, cette dernière n’appelle à aucune observation ou réserve.

L’assemblée approuve le bilan présenté et donne quitus à la trésorière.

 ELECTION DU BUREAU

 L’ensemble du bureau étant démissionnaire, il est procédé à l’élection du nouveau bureau pour l’année 2015. Il est procédé à un vote à bulletin secret sur la base d’un scrutin de liste faisant suite à un appel à candidatures auprès des membres du Club.

Se sont déclarés (es) candidats (es) pour l’élection du bureau :

  • Denise BERNHARD
  • Claude BORTOLUZZI
  • Jean Michel CASAUBON
  • Dany GRAFF
  • René KIEFER
  • Sébastien LUTZ
  • Jean Marc MARSALA
  • Claude MUNSCH
  • Béatrice OSTER
  • Jean OSWALD
  • Guillaume WAGNER
  • Aline WILBERT

Les membres à jour de leur cotisation sont appelés (es) à voter soit 25 membres sur 27 présents, plus 5 procurations, soit 30 bulletins de vote.

A l’issue du dépouillement, 30 bulletins de vote sont dénombrés.

Les candidats (es) sont élus(es) à l’unanimité et se retirent afin de constituer le nouveau bureau.

 La nouvelle composition du bureau pour l’année 2015 est :

Président                    :  Claude MUNSCH

Vice-présidente         :  Béatrice OSTER

Secrétaire                   : Claude BORTOLUZZI

Secrétaire adjointe  :  Aline WILBERT

Trésorier                    : Dany GRAFF

Trésorier adjoint      : Jean Michel CASAUBON

Assesseurs                  :  René KIEFER

                                       Sébastien LUTZ

                                      Jean OSWALD

                                     Jean Marc MARSALA

                                     Guillaume WAGNER

Commissaire aux comptes    :    Denise BERNHARD

COTISATION

Le montant de la cotisation est soumis à l’AG afin d’en fixer le montant pour le nouvel exercice, il est décidé de maintenir la cotisation à 40 € pour l’année 2015.

Le paiement de la cotisation est possible dès ce soir, elle devra être réglée au plus tôt, le paiement sera suivi de la remise d’une carte de membre.

ACTIVITES, INVESTISSEMENT ET PROGRAMME 2015

Claude MUNSCH :

« Photos anciennes Oermingen :

Depuis de nombreuses années, le Club est sollicité par les habitants pour retrouver à l’occasion de la Kirb des photos anciennes de la Commune, de ses habitants, ses fêtes, ses manifestations, etc….

A cet effet, nous allons constituer au sein du Club un groupe de travail voué à la collecte des supports photographiques (papier et négatifs), scan de négatifs, tri, datation, mise en forme, réflexion sur le mode d’exposition, recherche infos etc.… Il faut savoir que le Club dispose déjà d’un fond de négatif de photos anciennes (reproduction), lequel sera la trame de départ. Au groupe ensuite de définir le nombre, les sujets, etc.…..

Concours :

Il sera reconduit mais il nous faut trouver un thème qui soit fédérateur et suscite l’adhésion au niveau du grand public. A cet effet il nous faut revoir et réorganiser notre expo au niveau de la fête de la pomme, communication, etc…

Internet :

Le site attire de nombreuses visites mais il devient urgent d’améliorer la partie image, de créer des galeries d’mages et d’étoffer notre visuel car c’est là une vitrine du Club . Le sujet sera abordé avec Phinergia et Jean-Michel.

Animateurs du club :

Il apparait nécessaire de former des nouveaux animateurs, créer des binômes animateur + technicien. Permettre des relais d’information et de partage. Un constat : il y a un potentiel au sein du Club

Echanges clubs amis :

Aujourd’hui, nous devons poursuivre et maintenir les liens tissés avec certains Clubs amis, mais également se poser la question : que peut on faire de mieux et de plus ? Inviter d’autres Clubs, travailler un thème commun, participer à une activité en commun, à étudier….

Sortie, excursion :

Projet d’organiser une sortie sur une journée, pas trop loin à intérêt non photographique (pour intéresser les conjoints), placée sous le signe de la convivialité, étude du coût et faisabilité (transport, restauration,…), participation club, …

Statuts :

Pourquoi avons-nous ce soir procédé à un vote à bulletin secret ? Tout simplement afin de respecter les statuts du Club. A cette occasion, il est apparu que les statuts datent de 1974 et n’ont pas évolué depuis ! Il apparait urgent et opportun d’engager une réflexion en la matière pour remettre l’ensemble à jour et en tenant compte de l’ensemble de nos activités

Ainsi, nous allons soumettre nos statuts pour analyse à la Maison des associations siégeant à Strasbourg et faire en sorte que nous évoluions vers des textes réactualisés et conforme tant sur le plan juridique qu’associatif.. Mise en conformité

Merci pour tout ce que vous faites et réalisez pour vous-même, pour le Club, pour la Commune »

 DIVERS      

Les réunions du Club se tiendront comme à l’accoutumée, chaque 1er et 3ème Vendredi du mois à 20h00, les membres qui ne pourraient être présents(es) sont priés(es) d’en informer le Président au préalable.

L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale est levée à 21H45, et les participants(es) sont invités(es) à partager le verre de l’amitié.                                                                                              

Le Secrétaire : Claude BORTOLUZZI.