PROCES VERBAL
ASSEMBLEE GENERALE VENDREDI 23 janvier 2015
Membres présents : René KIEFER, Claude MUNSCH, Serge FRITSCH, Gerd SCHMITT, Manon BEN HACHMI, Sébastien LUTZ, Sébastien HERRMANN, Béatrice OSTER, Denise BERNHARD, Alain FREY, Mickael WAGNER, Gilbert OTT, Aline WILBERT, Gilles PAGNEUX , Céline LUKAS, Dany GRAFF, Mireille HUNSIGER, Jean OSWALD, Guillaume WAGNER, Guylaine CAHN, Thierry REIMERINGER, Jean Maurice BAUER, Christian GARGAM, Jean Marc MARSALA, Jean Michel CASAUBON, William BRICKA, Claude BORTOLUZZI
Membres excusés : Julie LIEBMANN, Annie PANG, Eric LIEBMANN, Laurent MOSCHINA, Bernard GANTZER, Christophe JOUD, Béatrice WIRTZ, Franck LIEBMANN, Anne HOFFMANN, André WEISSENBACH, Emilie ANTHONY, Thierry BACH
Membres absents : Camille SCHREINER, Martin MASSERAN, Steve BACHMANN, Florian GIRARDIN, Ginette RIMMELIN, Michelle BAUMANN
Représentant de la Commune : Paul NÜSSLEIN – Adjoint au Maire de la Commune d’Oermingen
Chaque membre a été dûment informé(e) et invité(e) à l’Assemblée générale ordinaire selon les délais impartis, à savoir 15 jours avant, et ce en date du 09 janvier 2015.
L’ordre du jour a été ainsi défini :
1) Bilan moral du Président
2) Bilan financier
3) Election du nouveau bureau
4) Règlement cotisations 2015
5) Activités, investissements et programme 2015
6) Points divers
7) Verre de l’amitié
- BILAN MORAL ET MOT DU PRESIDENT
« Chers amis(es),
A l’occasion de l’Assemblée générale du Photo Club d’Oermingen, je tiens à saluer l’ensemble des membres présents (es), je vous prie d’excuser monsieur Simon SCHMIDT Maire de la Commune retenu par d’autres obligations et représenté ce soir par monsieur Paul NÜSSLEIN Adjoint au Maire.
Avant de démarrer notre Assemblée générale, je souhaiterai que nous observions une minute de silence à la mémoire des membres qui nous ont quittés :
Jean-Paul Laval – Albert Bortoluzzi – Gaston Meyer – Vincent Kiefer
Tout au long de l’année, vous avez participé à de nombreuses séances du Club souvent améliorées de par de nombreux pots d’anniversaires et surtout un premier pot de mariage.
Nous avons également beaucoup voyagé : Corse, Autriche, Vietnam, Crète, la méditerranée en général, etc…
Nous avons accueilli Pascal Wagner du Club de Stiring Wendel qui souhaitait participer à une de nos séances afin de mieux comprendre notre mode de fonctionnement et participer à nos travaux d’analyse.
De nombreux sujets ont été abordés et travaillés :
- – La sauvegarde de nos documents et comment éviter les pièges, l’achat de disques dur externe avec les conseils de Jean-Michel
- – Le droit à l’image
- – Initiation au studio
- – Le NB en post-traitement
- – Analyse de notre thème par Hombourg-Haut
- – Light Painting à Oermingen
- – Séances de sélections de photos pour l’exposition
- – Deuxième partie de Soirée spéciale Yvon
- – La photo « exotique » digne d’exposition
- – Le redressement de l’image et les parallèles
Plusieurs thèmes de travail photographique et de réflexion:
- – Reflets dans les vitrines
- – Les 5 sens
- – La joie
- – La mousse dans tous ses états
- – D’hier et d’aujourd’hui
- – Le chiffre 3
- – La magie de Noël
Studio :
Nous enregistrons en 2014 : 41 réservations de studio contre 39 en 2013. Toujours et encore quelques problèmes de casses récurrentes, mais dans l’ensemble le nouveau règlement permet un bon suivi et surtout une bonne règle de conduite de chacun. A cet effet, je le rappelle, n’oubliez pas de signaler le moindre problème que vous rencontrez par rapport à l’usage du studio et surtout sachez que vous ne serez pas pénalisé par la casse.
Je dois également saluer l’excellent outil de réservation du studio mis en place par Phinergia à travers Jean-Michel
Les membres du Photo Club:
A ce jour le Club compte 45 membres actifs contre 41 membres en 2013
Membres sortants : Jean-Louis FALCHI, Pierre ANTHONY, Jean-Paul LAVAL
Membres rentrant : Mika WAGNER, Ginette RIMMELIN, Christian CARGAM, Manon BEN HACHMI, Michelle BAUMANN, Céline LUKAS et Gilbert OTT.
Règles, mis en place procédures :
Studio : Planning en ligne avec gestion des réservations double – Merci à Jean-Michel
Prêt de matériel aux membres et en externe
Grand chantier de rangement et de logistique mené par Jean avec mis en place d’étagères dans nos armoires, de bacs de rangement pour notre éclairage, de système de rangement rouleaux de fond, rangement du local pour les grilles (clés à voir avec la Mairie), etc…
Sorties :
Light painting
Concours :
Participation légèrement en baisse : le concours diminue d’année en année. Une réflexion doit être engagée sur le thème qui doit être extrêmement facile et familial.
Nous notons un gagnant qui nous a envoyé une photo de “Le Fauga“, une commune à 25km de Toulouse.
Concours exposé comme tous les ans lors de la fête de la pomme. Succès de cette manifestation aidée par une météo désastreuse. La chapelle des Jésuites a servi d’abri à plusieurs reprises
La gagnante s’est vu remettre un appareil Nikon D3100 dimanche lors du Salon de la Photo. Le centre Leclerc a fait un bel effort à l’occasion de notre jubilé.
Fête de l’oignon :
29 bénévoles dont 5 non-membres.
Constat : quasiment 100% des membres actifs – 3/4 du club
A noter : Complicité lors des croisements de membres – lucidité pour les manques d’effectifs ponctuels et retour spontané de membres en fin de mission pour renforcer ses postes.
Salon et 40ème anniversaire :
Investissement : 15 grilles avec matériel de fixation – 60 spots – 3 drapeaux plumes, 60 cadres, écran 2mx3m, à ce titre il nous faut remercier la Commune d’Oermingen qui de par son aide a rendu la chose possible et fait de notre Club sans doute le mieux équipé de la région.
Avec 9 clubs participants, 843 visiteurs, 330 tirages-papier et 520 images projetés + la mise à jour du diaporama relatif à historique du club ; il s’agissait d’un énorme challenge qui a été relevé grâce à l’implication et l’investissement de chacune et chacun. Aujourd’hui notre savoir faire est reconnu et devient source d’inspiration.
Nous nous sommes volontairement placés en « compétition», et force est de constater que nous n’avons pas à rougir, aujourd’hui le Photo Club d’Oermingen tient la route et notre Salon l’a démontré…Certes le Salon a été pénalisant pour les membres car de fait le PCO a présenté moins de photos, mais je vous invite d’ores et déjà à trier et archiver pour notre exposition 2015, aussi n’hésitez pas à poser vos questions dés maintenant et à présenter vos clichés en séance de travail.
Analyse visiteurs :
15% samedi, 68% dimanche et 17% lundi
63% du Bas-Rhin – 35% de la Moselle –2% Haut-Rhin et autre
Je retiens 183 visiteurs d’Oermingen et 134 de Sarre-Union, ce que nous devrions améliorer en 2015.
Merci Jean-Michel pour le travail réalisé avec les tickets de tombola et la mise en forme de cette analyse.
Un succès qui dépasse nos plus folles espérances et une qualité unanimement soulignée
par tous les participants et visiteurs et ce tout au long du Salon.
Participation à la fête de la pomme de Sarre-Union
Participation au 30ème anniversaire du club de Héming
Réponse positive à toutes nos invitations de vernissage grâce au déploiement des membres du comité.
Dynamisme associatif 2014 :
Le Club s’est vu remettre par la municipalité, le Prix du dynamisme associatif au travers du Trophée en cristal placé devant vous. C’est votre récompense à toutes et à tous pour votre travail au sein de votre Club
Enfin pour conclure, bravo pour votre engagement et pour l’ambiance qui règne au sein de notre Club, Merci à vous de faire de ce Club ce qu’il est aujourd’hui. »
BILAN FINANCIER
La trésorière Béatrice OSTER fait part à l’Assemblée du détail des recettes et dépenses au titre de l’année 2013, les comptes ont été arrêtés à la date du 31 décembre 2015.
Dany Graff, commissaire aux comptes a procédé à la vérification des écritures et des diverses opérations de l’exercice écoulé, cette dernière n’appelle à aucune observation ou réserve.
L’assemblée approuve le bilan présenté et donne quitus à la trésorière.
ELECTION DU BUREAU
L’ensemble du bureau étant démissionnaire, il est procédé à l’élection du nouveau bureau pour l’année 2015. Il est procédé à un vote à bulletin secret sur la base d’un scrutin de liste faisant suite à un appel à candidatures auprès des membres du Club.
Se sont déclarés (es) candidats (es) pour l’élection du bureau :
- – Denise BERNHARD
- – Claude BORTOLUZZI
- – Jean Michel CASAUBON
- – Dany GRAFF
- – René KIEFER
- – Sébastien LUTZ
- – Jean Marc MARSALA
- – Claude MUNSCH
- – Béatrice OSTER
- – Jean OSWALD
- – Guillaume WAGNER
- – Aline WILBERT
Les membres à jour de leur cotisation sont appelés (es) à voter soit 25 membres sur 27 présents, plus 5 procurations, soit 30 bulletins de vote.
A l’issue du dépouillement, 30 bulletins de vote sont dénombrés.
Les candidats (es) sont élus(es) à l’unanimité et se retirent afin de constituer le nouveau bureau.
La nouvelle composition du bureau pour l’année 2015 est :
Président : Claude MUNSCH
Vice-présidente : Béatrice OSTER
Secrétaire : Claude BORTOLUZZI
Secrétaire adjointe : Aline WILBERT
Trésorier : Dany GRAFF
Trésorier adjoint : Jean Michel CASAUBON
Assesseurs : René KIEFER
Sébastien LUTZ
Jean OSWALD
Jean Marc MARSALA
Guillaume WAGNER
Commissaire aux comptes : Denise BERNHARD
COTISATION
Le montant de la cotisation est soumis à l’AG afin d’en fixer le montant pour le nouvel exercice, il est décidé de maintenir la cotisation à 40 € pour l’année 2015.
Le paiement de la cotisation est possible dès ce soir, elle devra être réglée au plus tôt, le paiement sera suivi de la remise d’une carte de membre.
ACTIVITES, INVESTISSEMENT ET PROGRAMME 2015
Claude MUNSCH :
« Photos anciennes Oermingen :
Depuis de nombreuses années, le Club est sollicité par les habitants pour retrouver à l’occasion de la Kirb des photos anciennes de la Commune, de ses habitants, ses fêtes, ses manifestations, etc….
A cet effet, nous allons constituer au sein du Club un groupe de travail voué à la collecte des supports photographiques (papier et négatifs), scan de négatifs, tri, datation, mise en forme, réflexion sur le mode d’exposition, recherche infos etc.… Il faut savoir que le Club dispose déjà d’un fond de négatif de photos anciennes (reproduction), lequel sera la trame de départ. Au groupe ensuite de définir le nombre, les sujets, etc.…..
Concours :
Il sera reconduit mais il nous faut trouver un thème qui soit fédérateur et suscite l’adhésion au niveau du grand public. A cet effet il nous faut revoir et réorganiser notre expo au niveau de la fête de la pomme, communication, etc…
Internet :
Le site attire de nombreuses visites mais il devient urgent d’améliorer la partie image, de créer des galeries d’mages et d’étoffer notre visuel car c’est là une vitrine du Club . Le sujet sera abordé avec Phinergia et Jean-Michel.
Animateurs du club :
Il apparait nécessaire de former des nouveaux animateurs, créer des binômes animateur + technicien. Permettre des relais d’information et de partage. Un constat : il y a un potentiel au sein du Club
Echanges clubs amis :
Aujourd’hui, nous devons poursuivre et maintenir les liens tissés avec certains Clubs amis, mais également se poser la question : que peut on faire de mieux et de plus ? Inviter d’autres Clubs, travailler un thème commun, participer à une activité en commun, à étudier….
Sortie, excursion :
Projet d’organiser une sortie sur une journée, pas trop loin à intérêt non photographique (pour intéresser les conjoints), placée sous le signe de la convivialité, étude du coût et faisabilité (transport, restauration,…), participation club, …
Statuts :
Pourquoi avons-nous ce soir procédé à un vote à bulletin secret ? Tout simplement afin de respecter les statuts du Club. A cette occasion, il est apparu que les statuts datent de 1974 et n’ont pas évolué depuis ! Il apparait urgent et opportun d’engager une réflexion en la matière pour remettre l’ensemble à jour et en tenant compte de l’ensemble de nos activités
Ainsi, nous allons soumettre nos statuts pour analyse à la Maison des associations siégeant à Strasbourg et faire en sorte que nous évoluions vers des textes réactualisés et conforme tant sur le plan juridique qu’associatif.. Mise en conformité
Merci pour tout ce que vous faites et réalisez pour vous-même, pour le Club, pour la Commune »
DIVERS
Les réunions du Club se tiendront comme à l’accoutumée, chaque 1er et 3ème Vendredi du mois à 20h00, les membres qui ne pourraient être présents(es) sont priés(es) d’en informer le Président au préalable.
L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale est levée à 21H45, et les participants(es) sont invités(es) à partager le verre de l’amitié.
Le Secrétaire : Claude BORTOLUZZI.