Peu de membres présents pour cette première séance d’analyse et de sélection des photos d’exposition 2014. Peut-être un effet coupe du monde de football. Une bonne occasion par conséquent pour faire des analyses en profondeur de chaque photo présentée. Le cru 2014 s’avère d’ores et déjà être un bon cru avec de très chouettes macros, de l’Urbex, de sublimes paysages et du portrait haut de gamme.
Claudy fait également un rappel sur les 3 manières d’analyses propres au club.
Premier cas : le membre présente une photo pour analyse lors d’une séance. Nous regardons la mise en forme, les particularités techniques, et la créativité.
Deuxième cas : Le thème. L’analyse va s’articuler autour de l’histoire, et de la mise en valeur du sujet du thème. La créativité et l’originalité seront le second point fort de la critique. La valeur photographique pure viendra dans ce cas en dernier. Le but de l’exercice est avant tout de savoir mettre l’histoire que l’on souhaite raconter en avant, et cela doit en finalité se faire sans narrateur.
Troisième cas : la sélection pour exposition. Dans ce dernier cas, l’important est d’abord de valider que la photo mérite bien d’être exposé, puis de donner les améliorations à faire pour valoriser la photo.