Pour les photographes, la montée était dure mais, la récompense valait le détour. Photo RL. Pour les photographes, la montée était dure mais, la récompense valait le détour. Photo RL.
Cette année, c’est le Photo-club AICF de Sarrebourg qui était chargé de l’organisation de la journée rencontre interclub photos de la région Est.
Une soixantaine de membres des clubs photos de Ludres, Lunéville, Épinal, Oermingen, Sarralbe, Sarrebourg et Héming se sont donné rendez-vous au parking face au cimetière militaire Allemand du col de l’Engin, dans le massif entre le petit et le grand Donon.
Jean-Jacques Perrin, du club SNCF, passionné d’histoire et connaisseur des lieux, a commenté la bataille du Donon du 20 et 21 août 1914, puis a proposé de le suivre sur le sentier des bunkers reliant le col du petit Donon au col de l’Engin pour explorer les tranchées et abris bétonnés encore bien conservés.
Un soleil radieux, avec de-ci de-là quelques brumes en plus des belles couleurs d’automne, a permis aux passionnés de l’image de photographier les casemates, les stèles et la forêt dans toute sa splendeur.
À midi, tout le monde s’est retrouvé à l’abri du Club vosgien de Schirmeck, au col de l’entre 2 Donon, pour parler photo mais surtout pour reprendre des forces pour attaquer dans l’après-midi, les pentes raides du petit Donon, à la rencontre d’une trentaine de stèles des soldats morts au combat gravées par un soldat allemand.
Avec pleins d’images dans la tête et sur les cartes mémoires, tous se sont promis de se retrouver l’année prochaine.
